Otoplastie Tunisie : prix
Le prix d’une otoplastie en Tunisie varie selon la difficulté de l’intervention et le coût moyen est de 1700 € comprenant les postes de dépenses suivants : honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, bloc opératoire, hospitalisation, personnel infirmier, pansements, bilan et soins post-opératoires.
Malgré cela, le prix d’une otoplastie en Tunisie est nettement plus compétitif que celui pratiqué en France et en Europe et même aux USA. De ce fait choisir de réaliser votre otoplastie en Tunisie vous permet de faires de fructueuses économies sur votre intervention en profitant des niveaux élevés des standards d’hygiène.
Otoplastie en Tunisie : Qu’est-ce que c’est ?
L’otoplastie en Tunisie est donc une intervention chirurgicale destinée à remodeler le pavillon de l’oreille quand celle-ci est décollée.
Trois types d’anomalies, qui peuvent parfois être associées, mènent à des oreilles décollées, à savoir :
- Un défaut de plicature de l’anthélix : sans pli, le pavillon est plus droit au lieu de former une courbe vers l’intérieur
- Un valgus du cartilage de la conque ou une hypertrophie ce qui va projeter l’oreille vers l’avant
- Un valgus du lobe : le lobe est excessivement décollé.
Chirurgie des oreilles décollées en Tunisie : Pour qui ?
L’otoplastie est une intervention de chirurgie esthétique généralement demandée par toute personne qui se sent mal à l’aise ou gênée par des oreilles décollées, disproportionnées ou ayant une malformation.
Pour les patients plus jeunes, les parents prennent la décision de réaliser l’intervention au vu du malaise caché par leur enfant, dû principalement aux moqueries de leurs camarades. L’âge minimal pour une otoplastie chez l’enfant vient au moment où le développement des oreilles et du cartilage cesse, à savoir à l’âge de 5 ans. Il serait donc inutile de procéder à ce type d’intervention plus tôt car dans certains cas il est possible de provoquer une croissance anormale des oreilles.
L’otoplastie chez les enfants
L’otoplastie est réalisable à l’âge de 7 ans, car c’est à partir de cet âge que la forme et la taille des oreilles ne changent plus. Les chirurgiens plasticiens spécialisés en otoplastie demandent d’abord aux parents d’observer le comportement de leur enfant et de ne pas insister jusqu’à ce que l’enfant le souhaite vraiment. Les gamins complexés qui subissent les moqueries de leurs camarades vont très vite parler de leurs problèmes. Généralement ce sont eux qui coopèrent pendant l’intervention et qui seront satisfaits du résultat
D’une semaine à un mois de l’intervention, il y a lieu de d’effectuer un bilan préopératoire dans un laboratoire d’analyses médicales qui sera nécessaire au médecin anesthésiste. Vous pouvez soit les réaliser avant votre départ de votre pays d’origine ou en Tunisie. En cas de contre-indication à l’intervention, le médecin anesthésiste se réserve le droit de reporter ou même d’annuler l’opération.
Il sera strictement interdit de prendre des médicaments à base d’aspirine au moins les 10 jours qui précèdent l’intervention. Il est important de rester à jeun au moins 8 heures avant le début de l’opération.
Il y a lieu de choisir un chirurgien certifié par le conseil de l’ordre et qu’il soit inscrit comme étant un chirurgien plasticien et esthétique. Ceci sans compter qu’il est important de visiter la clinique où aura lieu l’acte en question. En Tunisie, seuls les chirurgiens spécialisés en chirurgie esthétique, les ORL et les chirurgiens maxillo-faciaux sont autorisés à réaliser une otoplastie.
Selon les anomalies du pavillon, la durée de l’intervention, et l’âge du patient le type d’anesthésie effectué peut changer. L’otoplastie est donc réalisée :
Sous anesthésie locale pour les interventions courtes et aux patients non angoissés par l’opération
Sous anesthésie par sédation intraveineuse : C’est une anesthésie locale accompagnée de produits relaxants. Ce type d’anesthésie est destiné aux interventions longues chez l’adulte
Sous anesthésie générale pour les interventions longues chez l’enfant.
Le chirurgien va effectuer une incision cutanée au niveau du sillon rétro-auriculaire, à savoir dans le pli à l’arrière de l’oreille. Par la suite il pratiquera quelques incisions complémentaires sur la face avant du pavillon qui seront invisibles
Le spécialiste du domaine va donc décoller la peau sur une zone qui dépendra des besoins pour accéder au cartilage. Pour remodeler ce dernier, le chirurgien utilisera 2 techniques qu’il pourra combiner selon les besoins, à savoir :
- La technique de Stenström qui consiste à râper le cartilage
- La technique de Mustardé et Furnas consiste à mettre en place des points de suture non résorbables.
En fin d’intervention, le chirurgien va suturer la peau avec des points résorbables. Un pansement sera mis, composé de compresses modelantes maintenues par des bandes élastiques au dessus de la tête. L’intervention dure de 30 mn à 1h30 selon les anomalies à traiter.
Recommandations et instructions postopératoires
Il est tout à fait possible que l’otoplastie en Tunisie soit pratiquée en ambulatoire et de ce fait le patient peut rentrer le soir chez lui
Les douleurs post opératoires sont généralement modérées et peuvent être traitées par des antalgiques à partir du lendemain de l’intervention. Les oreilles resteront gonflées et peuvent même présenter des bleus. Quant au pavillon de l’oreille, il restera sensible et ce pendant quelques semaines.
Le pansement est enlevé et remplacé par un bandage plus léger qui sera gardé pendant quelques jours. Ceci sans compter que le malade doit porter un bandeau de protection de jour comme de nuit et ce pendant 2 semaines, puis pendant la nuit pendant 4 à 6 semaines. Enfin les points sont résorbables et tomberont après 2 à 3 semaines.
Pendant la période post opératoire, il est conseillé de dormir sur le dos. De plus il faudra éviter de s’adonner à des activités sportives et de s’exposer au froid et à la chaleur intense. Sinon pour limiter le risque d’infection, il y a lieu d’éviter de porter des boucles d’oreilles ou un casque et ce pendant au moins 2 semaines, sans compter les smartphones qui sont chargés de bactéries.
Quels sont les résultats obtenus d'une otoplastie en Tunisie
Le résultat final d’une otoplastie en Tunisie est visible après 1 à 2 mois de l’intervention. Les cicatrices quant à elles s’estompent après 12 mois. Les résultats esthétiques sont satisfaisants et la cicatrice derrière l’oreille est invisible.
Par contre il faut savoir qu’il n’est pas évident d’obtenir une symétrie parfaite des deux oreilles. Sinon il arrive qu’il y ait quelques irrégularités des zones de plicature. Il est possible aussi de constater un léger décollement secondaire. Dans des cas très rares, une cicatrice chéloïde pourra être détectée derrière l’oreille.
Autre chirurgie esthétique de visage possible avec Universmed : lifting cervico facial
Risques d’une otoplastie
En plus des risques en rapport avec l’anesthésie, il est possible que survienne une hémorragie post opératoire qui entrainerait la formation d’un hématome. Dans ce cas une nouvelle intervention est nécessaire.
En plus de cela, d’autres complications risquent de survenir mais elles sont très rares, à savoir :
- Une infection entrainant des douleurs et une inflammation du pavillon qui peuvent être traitées par des antibiotiques
- Des troubles sensitifs notamment au niveau de la cicatrice
- Une infection du cartilage du pavillon de l’oreille pouvant entrainer une nécrose et l’oreille sera alors déformée pour toujours
Quelles sont les autres techniques d’otoplastie en Tunisie
Les implants Earfold
Un implant Earfold est constitué d’un matériau métallique pliable et adaptable à la forme de l’oreille et il sera placé sous la peau via une procédure unique pour des résultats durables
Les fils tenseurs
C’est une technologie innovante permettant aux patients de profiter d’une otoplastie en Tunisie plus rapide, sûre et durable. Les fils tenseurs permettent une réduction des cicatrices. Les fils tenseurs ne nécessitent pas d’utiliser des implants. Le résultat d’une otoplastie en Tunisie avec des fils tenseurs sont visibles immédiatement