La peau est un organe transparent, comme une toile fine. Toute brûlure, blessure, ou d’autres traumatismes, tels que la chirurgie, peuvent causer une cicatrice. Pour supprimer les traces de ces traumas nous vous proposons les meilleurs traitements de cicatrices

Quels sont les types de cicatrices ?

Il y a plusieurs types de cicatrices nous distinguons :

Les cicatrices chéloïdes, Ces cicatrices sont le résultat d’un processus de guérison trop agressif. Ils vont au-delà de la lésion initiale. Au fil du temps, une cicatrice chéloïde peut entraver le mouvement. Les traitements de cicatrice incluent à la fois les soins et la chirurgie pour enlever la cicatrice, tels que les injections de stéroïdes, ou des feuilles de silicone pour aplatir la cicatrice. Les cicatrices chéloïdes sont plus fréquentes chez les personnes à la peau foncée.

Cicatrices de la brulure, Si votre peau a été brûlée, vous pouvez avoir une cicatrice de contracture. Ces cicatrices resserrent  la peau, ce qui peut nuire à votre capacité de se déplacer. Les cicatrices Contracture peuvent également aller plus loin, affectant les muscles et les nerfs.

Les cicatrices hypertrophiques, se sont les cicatrices rouges semblables à des chéloïdes, mais ne vont pas au-delà de la limite de la blessure. Les traitements comprennent des injections de stéroïdes pour réduire l’inflammation ou de silicone feuilles, qui aplatissent la cicatrice.

Cicatrices d’acné, il existe plusieurs types de cicatrices d’acné, allant des fosses profondes cicatrices qui sont anguleux ou ondulatoire en apparence. Les options de traitement dépendent des types de cicatrices d’acné que vous avez.

Quels sont les traitements possibles pour les cicatrices?

Chirurgie-des-cicatrices-Les traitements de cicatrice peuvent inclure:

Les crèmes, des onguents ou des gels :

Ces produits peuvent être utilisés pour traiter les cicatrices qui sont causées par des coupures ou autres blessures. Souvent, les traitements peuvent inclure des stéroïdes ou certaines crèmes antihistaminiques pour les cicatrices qui causent des démangeaisons très sensibles.

L’enlèvement des cicatrices à l’aide d’un traitement chirurgical :

Il y a beaucoup d’options pour traiter les cicatrices profondes en fonction de votre cas particulier. Ceux-ci comprennent les greffes de peau, l’excision ou la chirurgie au laser. Dans une greffe de peau, le chirurgien utilise la peau d’une autre zone de votre corps. Ceci est souvent utilisé avec des personnes qui ont eu des brûlures. Si vous avez des cicatrices qui altèrent la fonction, la chirurgie peut aider à résoudre les problèmes fonctionnels. Si vous avez eu récemment une intervention chirurgicale qui a causé des cicatrices, il est préférable d’attendre au moins un an avant de prendre une décision sur le traitement des cicatrices. Beaucoup de cicatrices se fanent et deviennent moins visibles au fil du temps.

Les Injections :

Vous pouvez obtenir des injections de stéroïdes pour traiter les cicatrices qui sortent, comme des chéloïdes ou des cicatrices hypertrophiques. Votre médecin peut utiliser sur son propre ou avec d’autres traitements.

D’autres types d’injections, telles que le collagène ou d’autres «charges», peuvent être utiles pour certains types de cicatrices dénoyautées, bien que ceux-ci ne soient généralement pas des solutions permanentes.