Prothèse de hanche
Prothèse de hanche
Prothèse de hanche

La hanche , fait référence à une articulation entre le bassin et le fémur .

En fait, l’articulation majeure des membres inférieurs est formée par un moule dit «cotyle» sur lequel se trouve une boule appelée tête fémorale. Il s’agit, de deux surfaces osseuses recouvertes d’un cartilage qui favorise le glissement et la mobilité de l’articulation.

Pose de prothèse de hanche, De quoi s’agit-il ?

Dite la « reine de la chirurgie orthopédique», elle consiste à remplacer l’articulation d’une  hanche usée, souvent en cas d’arthrose, afin de retrouver la mobilité et la qualité de vie.

La pose de prothèse de hanche , est indiquée pour remédier à une atteinte de l’articulation de la hanche en forme d’arthrose ou une coxarthrose qui demeurent la plus fréquente de cette articulation.

Prothèse de hanche

Sous l’effet de la vieillisse et les contraintes physiques comme le surpoids ou l’usage répété, l’articulation s’abime et le cartilage s’altère ce qui entraine des douleurs de la hanche et dans les jambes, un raidissement, une boiterie à la marche.

Ces douleurs, s’aggravent au repos pendant la nuit, une diminution du périmètre de marche et entraine une fonte des muscles insuffisamment sollicités.

Quant à l’usure du cartilage qui demeure irréversible, seule un remplacement de l’articulation par une prothèse met fin à de tels problèmes qui impacte fortement la qualité de vie.

pose prothèse hanche

Pose de prothèse des hanches, Comment ça marche ?

La phase préopératoire, se base sur la réalisation d’un bilan opératoire ainsi qu’une  consultation auprès d’un anesthésiste et un cardiologue ainsi qu’une  radiographie spécifique pour mesurer les dimensions de la prothèse à poser.

Le praticien, commence par inciser sur la cuisse ainsi que les différentes régions musculaires, nerveuses et tendineuses qui seront délicatement écartées pour atteindre la hanche.

Ensuite, les zones articulaires endommagées sont ôtées avant de réaliser de façon intentionnelle une luxation de la hanche et sectionner la tête fémorale, le col et la cotyle.

L’opération de pose de la prothèse de hanche, dure entre 60 et 90 minutes sous anesthésie générale ou rachianesthésie lors d’une hospitalisation de 3 jours.

prothèse des hanches

Pose de prothèse des hanches, Suites opératoires.

Un traitement antalgique est prescrit afin de prévenir une phlébite.La reprise de la marche, est permise après 24 à 48 heures de l’intervention. En fait,  les récentes techniques opératoires permettent une reprise de la marche plus précoce pendant les premières heures qui suivent l’opération.

Quant à la reprise de la pratique des activités sportives, elle s’effectue de façon progressive pour éviter une luxation dont le risque est majoré pendant les premiers mois après la chirurgie. Il est également recommandé, de choisir un sport non traumatisant pour les articulations,

pose prothèse des hanches

Préférer le vélo ou la natation alors que les sports de contact et à saut sont déconseillés.

Pose de prothèse de la hanche , Quel résultat

La chirurgie de pose de prothèse de la hanche , fait disparaitre les douleurs à la marche et au repos ainsi que la restauration d’une mobilité normale de la hanche ce qui améliore également la qualité de vie du patient.

Ces dernières années, cet acte à connu de nombreux progrès en termes de  matériaux en utilisant la céramique, le polyéthylène et la zircone ainsi que  techniques  comme la double mobilité dans un objectif d’amélioration des performances liées à la fixation à l’os, la mobilité et la prévention de la luxation.

En l’absence de complications, la durée de vie d’une prothèse de la hanche est de 20 ans en moyenne.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 2 reviews
by doy on Avis

Quand se faire opérer de la hanche ? Quels sont les symptômes de l’arthrose de la hanche ?Quel est le meilleur traitement pour l'arthrose ?

by mira on Avis
Comment dormir après une opération de la hanche ?

Comment dormir après une opération de la hanche ?