petits seins

petite poitrinePourquoi certaines femmes ont elles de petits seins ? Chez une femme, la poitrine est un véritable symbole de séduction. Cependant, toutes les femmes ne sont pas égales face au volume mammaire, en effet, certaines d’entre-elles peuvent souffrir de malformations comme les seins très petits voire absents. Nous vous éclairons sur les pathologies liées à la taille de la poitrine.

Hypoplasie et aplasie , De quoi s’agit-il?

La notion d’hypoplasie, est liée à un volume mammaire trop petit par rapport à morphologie générale d’une femme.

En cas d’absence totale de volume des seins, il s’agit du phénomène d’aplasie.

Quels symptômes de l’hypoplasie/aplasie ?

Les termes d’hypoplasie et d’aplasie font référence à des phénomènes fréquents qui affectent 10% des femmes, toutes causes confondues.

Hypoplasie

Chez une femme, une poitrine plate ou particulièrement peu développée est un  signe de malformation dite «hypoplasie mammaire» qui se définie comme un développement anormalement petit de la glande mammaire».

En effet, il s’agit d’un insuffisant volume de la poitrine en comparaison avec la morphologie d’une femme. Malgré qu’une telle pathologie soit associée à une puberté normale elle parfois associée à une ptôse mammaire, soit un affaissement des seins.

Dans le cas d’une hypoplasie, la glande mammaire est normale mais serait faiblement développée.

 Aplasie

Par rapport à l’hypoplasie, le phénomène d’aplasie se caractérise par une absence des seins ainsi qu’un un défaut total de la glande mammaire. Quant au mamelon, il est parfois de petite taille voire inexistant.

L’absence de la poitrine, est le plus souvent bilatérale mais du fait de certaines pathologies tel que le syndrome de Poland, elle apparait de façon unilatérale.

Quelles causes des petits seins ?

Les causes responsables d’une hypoplasie mammaire sont notamment une maladie génétique ou une exposition à des substances toxiques au stade embryonnaire, après une perte de volume de la glande mammaire, suite à une grossesse ou un important amaigrissement.

Quelles complications ? 

Complications psychologiques

Les seins sont associés à la féminité. Ainsi, une malformation ou un insuffisant volume mammaire ne peut être suivi que de répercussions psychologiques dés l’adolescence et à un âge adulte en forme de complexes psychologiques, une mauvaise estime de soi ainsi que la perte de confiance en soi.

Allaitement

Une très sévère aplasie, constitue un frein à l’allaitement.

S’il s’agit d’une hypoplasie de la glande mammaire, la poitrine va grossir et l’allaitement est souvent fréquent.

Quelle solution pour une petite poitrine ?

petits seinsEn réalité, la voie chirurgicale constitue l’unique solution en termes d’augmentation du volume mammaire face à une hypoplasie ou une aplasie. En effet, les traitements hormonaux sont en réalité inefficaces. L’opération, consiste en une correction des symptômes physiques ainsi qu’une amélioration souvent remarquable de l’estime de soi de la patiente.

Pour qui

La prise en charge est indiquée pour une femme qui souffre d’une absence de poitrine sur la base d’une augmentation mammaire qui permet une reproduction de la masse et la forme des seins.

En pratique, il existe trois méthodes envisageables:

  1. Le lipofiling mammaire,
  2. La pose de prothèses mammaires en gel de silicone ou en sérum physiologique,
  3. La technique composite qui utilise un petit implant en silicone et une injection de la graisse autologue.
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Pourquoi certaines femmes ont elles de petits seins ?
Average rating:  
 1 reviews
by liticie on Pourquoi certaines femmes ont elles de petits seins ?

Pourquoi les femmes ont des petits seins qui tombent ?