Gabourey Sidibe est une actrice d’origine afro-américaine née à Brooklyn en l’année 1983. Ses débutes, remonte à 2009 à l’occasion du film dramatique Precious avant de poursuivre sa carrière à la télévision depuis 2010. Avant la sortie de sa autobiographie, l’actrice s’est longtemps exprimée sur ses problèmes de santé comme l’obésité, la dépression et la boulimie. » Gabourey Sidibe et son importante perte de poids »
Une impressionnante perte de poids de Gabourey Sidibe
En 2013, l’actrice à subie une opération de chirurgie bariatrique de sleeve gastrectomie à un âge de 33 ans. Elle avait prie la décision après un diagnostic diabétique de type 2, en effet, elle ne voulait pas se soucier de ses symptômes du diabète et avais un vrai peur de perdre ses orteils. Cette dernière notion, consiste en complication de la maladie responsable d’une ulcération des tissus sur le pied. Ainsi, son recours à celle procédure ne s’explique pas par une volonté d’être belle mais plutôt afin de pouvoir marcher confortablement en talons sans souffrir en montant les escaliers.
Gabourey Sidibe subie une Sleeve gastrectomie
La sleeve gastrique est un acte de chirurgie bariatrique qui permet une perte d’excès de poids pour un sujet «hyperphage» qui mange beaucoup pendant les repas.
Sleeve gastrique : Pour qui ?
La sleeve gastrectomie est une récente méthode dont les résultats sont très satisfaisants avec une perte d’excès poids e 5 à 7 kg par mois,
- Un respect du digestif naturel,
- Rapide sensation de satiété,
- Perte d’excès de poids comparable à celle du by-pass sans complications.
Ce procédé, est indiquée après échec des autres méthodes de pertes de poids comme le suivi diététique ou la pratique d’une activité physique régulière pour un sujet qui présente un IMC supérieur à 40kg/m² ou supérieur à 35 kg/² associé à au moins une complication.
Perte de poids sleeve Avant-Après
L’opération de sleeve gastrectomie se déroule sous anesthésie générale.
Avant l’intervention
La consultation préopératoire, est l’occasion pour le chirurgien bariatrique de réaliser un bilan médical, une
analyse biochimique ainsi qu’une imagerie afin de déceler la partie de l’estomac à éliminer.
Intervention
Le principe de la sleeve gastrectomie, consiste à réduire la taille de l’estomac et limiter la quantité de nourriture digérée pour provoquer une diminution de l’appétit via une réduction de la quantité de ghréline, l’hormone de la faim que l’estomac produit.
Dans le bloc opératoire, le praticien spécialiste réduit le volume de l’estomac et ne conserve qu’une section en forme de manche. Ainsi, la perte d’excès de poids est obtenue par réduction de la poche gastrique au profit d’une restriction de la quantité de nourriture ingérée.
Comment se déroulent les suites opératoires ?
En termes d’alimentation, une spécifique phase transitoire est nécessaire avant un retour à une alimentation à texture «normale» ainsi qu’un rythme alimentaire qui sera également modifié pour passer à des 8 repas par jour du fait des capacités digestives très réduites.
En fait, le patient doit manger des aliments liquides, puis en forme de purée avant de retrouver une alimentation solide de façon progressive.
Sleeve gastrectomie, Quel bénéfice ?
Le bénéfice de la sleeve gastrectomie en termes de perte d’excès de poids est de 75% en moyenne qui se stabilise après 12 à 18 mois.