La septoplastie est une chirurgie nasale qui sert principalement à corriger les défauts de la cloison nasale. La septoplastie peut être réalisée à la fois pour des fins fonctionnelles, mais aussi pour des besoins purement esthétiques.
Que faire avant une septoplastie ?
Pour faire la chirurgie de septoplastie , il faut absolument effectuer un scanner du squelette facial, cette enquête est seulement en mesure de nous donner des informations précises sur la position et la forme de la cloison nasale, ainsi que sa relation avec d’autres structures anatomiques endonasale qui, changent souvent, en raison de malposition septal même. Ce qui est fréquemment observée pour les fosses nasales, qui peuvent également être exploités à au septum lui-même. Il y a également les examens instrumentaux, pour l’évaluation préopératoire de l’état de santé du patient, qui sont assez semblables à celles requises pour la rhinoplastie.
Déroulement de l’intervention
La septoplastie est toujours réalisée sous anesthésie générale, le maximum déplacement de l’intubation endotrachéale avec l’utilisation du masque laryngé. L’anesthésie générale est nécessaire pour assurer la sécurité du patient.
Soins post-opératoires
Dans le cas de septoplastie seule, sans remodelage esthétique de la pyramide nasale, le patient n’utilise pas un médicament externe au nez, il y a certainement beaucoup moins d’ecchymoses ou gonflement. Après cette chirurgie , le patient ne pouvait pas avoir encore une respiration parfaite et c’est dû à la présence éventuelle de croûtons dans les voies nasales qui vont tomber dans quelques semaines.
Quels sont les risques d’une septoplastie ?
La complication la plus redoutée est la possibilité d’une perforation de la cloison nasale. Suite à une septoplastie le patient sera immédiatement mis sous surveillance dans une salle de réveil pendant environ 2 à 3 heure afin de s’assurer qu’il n’y aura pas de complications. Une fois que le chirurgien s’assure que tout va bien le patient peut quitter la clinique.