Complications du lifting du visage : Une chirurgie relativement sûre, le lifting du visage représente certaines complications inhérentes à toute intervention chirurgicale . Diverses suites opératoires devraient être attendues et un chirurgien expérimenté peut minimiser les risques du lifting facial en Tunisie.
Et si le lifting du visage induit des complications imparfaites !
Des cicatrices remarquables
Un lifting du visage peut générer divers risques, notamment les cicatrices laissées par les incisions. Ces marques sont permanentes mais généralement dissimulées dans les cheveux ou derrière les oreilles. Rarement, les incisions entraînent des cicatrices rouges en relief à traiter par des injections d’un médicament ou une chirurgie esthetique qui permet d’ améliorer l’apparence des cicatrices .
Des gonflements et des ecchymoses
Le patient sera averti par le chirurgien qu’il aura ces signes pendant plusieurs semaines. Toutefois, les complications peuvent être assez graves et altérer les caractéristiques du visage ou paralyser les mouvements faciaux. En effet, lors d’un lifting facial , les tissus cutanés n’agissent pas de la même manière et le repositionnement des tissus faciaux et du cou peut affecter les nerfs sensoriels superficiels. Du coup les effets secondaires peuvent perdurer des mois voire des années.
Blessure du nerf facial
Rarement, un lifting peut endommager les nerfs faciaux ce qui entraine une faiblesse temporaire ou permanente des muscles faciaux. Heureusement, dans la plupart des cas, la faiblesse des muscles faciaux s’améliore dans quelques mois.
Chute des cheveux après un lifting du visage
Les incisions peuvent causer une perte temporaire des cheveux. Les zones touchées commenceront à laisser pousser des cheveux dans environ trois mois. Cependant, la perte permanente des cheveux ne peut être corrigée qu’à travers une greffe de follicules capillaires .
Les facteurs qui peuvent augmenter les risques d’un lifting du visage
Le chirurgien avertit le patient s’il fume. Le tabagisme augmente, en effet, le risque de subir une perte de peau après un lifting facial. De même, l’utilisation d’anticoagulants qui peut affecter la capacité du sang à coaguler ce qui augmente le risque des saignements. Le patient doit aussi vérifier s’il souffre une affection médicale qui pourrait gêner la guérison ; diabète incontrôlé ou l’hypertension artérielle.