Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « l’obésité est un excès de masse grasse entraînant des conséquences néfastes pour la santé» . Plusieurs sont les causes de l’obésité
- une alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée, et surtout en trop grande quantité, de nature héréditaire,
- ou certains traitements médicaux modifiant la satiété qui devrait être associées à une bonne hygiène de vie.
Quel IMC pour une chirurgie de l’obésité ?
Il s’agit, d’un patient de 18 ans et plus, présentant un indice de masse corporelle supérieur à 40 kg/m², ou supérieur à 35 kg/m² associé à une maladie comme le diabète, l’hypertension artérielle, ou un syndrome d’apnées du sommeil. Sachant, qu’un patient ne doit envisager une telle solution qu’après l’échec du traitement médical, soit l’absence de perte suffisante de poids .
Opération de l’obésité : pour qui , quel IMC
Chacune des techniques de la matière, dépend du degré d’obésité, les motivations du patient, et son état de santé.
Anneau gastrique
Elle consiste à mettre un anneau en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac qui devient un véritable sablier par lequel les aliments passent lentement ce qui apporte un rétablissement de la sensation de satiété.
Sleeve gastrique
Une importante partie de l’estomac est supprimée retirée pour former un tube. Les aliments vont ralentir en passant dans ce tube, puis seront rapidement évacués dans l’intestin grêle, ce qui diminue le taux de ghrêline.
Pour avoir compléments d’informations concernant l’intervention sleeve gastrique tunisie
bypass gastrique
Le volume de l’estomac, est réduit. Ainsi, les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle.
Plicature gastrique
La taille de l’estomac, sera réduite considérablement ce qui limite le volume de la nourriture mangé sans causer une diminution de l’absorption de nutriments, ou de court circuit de l’intestin. La plicature gastrique, entraîne une diminution de l’appétit.