La chirurgie bariatrique est pour le patient qui souffre de l’obésité une alternative thérapeutique et esthétique efficace qui donne de résultats rassurants. Elle consiste à restreindre les apports de calorie et/ou à faire en sorte que ces derniers ne soient pas absorbés par l’organisme indépendamment de la volonté de patient.

*Intérêt et définition de la chirurgie bariatrique

imagesUne intervention de chirurgie bariatrique est une technique de chirurgie lourde qui consiste à amoindrir la capacité de l’estomac par la pause ou l’utilisation d’un anneau ou à réduire l’absorption des aliments par une partie des intestins de patient avec un pontage. Cette intervention de chirurgie bariatrique diminue suite à sa réalisation la taille de l’estomac chez le patient de  60 à 90% selon son souhait et les indications médicales. Les habitudes alimentaires des patients ainsi opérés doivent ensuite rester sous contrôle et changer profondément.

*Surpasser le blocage psychologique avant une chirurgie bariatrique

 

Cette chirurgie bariatrique comporte des risques. Ils sont liés à l’intervention chirurgicale et à l’anesthésie générale appliquée et plus généralement aux pathologies en relation à l’obésité qui peuvent générer la survenue de complications. Une période de réflexion est souhaitable aussi une relation de confiance doit s’établir entre le patient et l’équipe médico-chirurgicale qui le prend en charge. Ce n’est qu’au terme d’une longue procédure de consultations de spécialistes de chirurgie bariatrique et après mure réflexion qu’une intervention chirurgicale peut être adoptée.

*Une chirurgie bariatrique, et après ?

 

Après l’opération de chirurgie bariatrique, comme la perte de poids pour un patient est importante, il faut se rendre compte qu’une chirurgie réparatrice pour ‘retendre’ la peau, au niveau des bras, des cuisses, de l’abdomen est nécessaire. La perte d’excès de poids suite à une opération de chirurgie bariatrique est de 40% à 70%, selon l’agressivité de la technique chirurgicale utilisée.