avantages et risques de la sleeve gastrique
avantages et risques de la sleeve gastrique
avantages et risques de la sleeve gastrique
avantages et risques de la sleeve gastrique

Avantages et risques de la sleeve gastrique

La sleeve gastrique est une chirurgie de perte de poids qui enlève environ 80 à 85% de l’estomac. Ce type de chirurgie bariatrique peut faire perdre à un patient plus que 60% de son poids.

Réduire l’estomac et diminuer l’absorption des calories

La sleeve gastrique en Tunisie  est l’une des procédures de la chirurgie bariatrique permettant deux résultats restrictifs. En premier lieu, la procédure crée nouvel estomac en forme de banane.

En second lieu, c’est une technique qui minimise les calories à l’origine des graisses. En effet, la taille réduite de l’estomac limite la quantité de nourriture qu’un patient peut manger. Le sentiment de faim sera réduit car la partie qui contient de la ghréline, l’hormone de la faim, sera supprimée.

Les attentes des personnes obèses après une sleeve gastrique en Tunisie

avantages et risques de la sleeve gastrique
avantages et risques de la sleeve gastrique

Apres une sleeve gastrique, une grande partie de l’excès de poids est perdue. Aussi, les patients éprouvent la résolution de plusieurs incommodités menaçant la vie et constatent une apparence améliorée. Ils auront également plus d’opportunités sociales et relationnelles. Ils vont aussi réduire leurs médicaments puisque certaines maladies sont évitées entre autres le diabète type 2, l’hypertension.

Les effets secondaires voire les risques de la sleeve gastrique

Cette chirurgie de l’obésité peut avoir des effets secondaires indésirables qui vont d’un léger malaise à ceux nécessitant une autre chirurgie.

Effets secondaires légers à modérés

Immédiatement après la chirurgie, des douleurs, des ecchymoses, des saignements, une inflammation et un gonflement sont très fréquents. Pour la grande majorité des patients, ces symptômes peuvent être contrôlés par la thérapie médicamenteuse et le repos.

  • Effets secondaires graves après une sleeve gastrique

Quelques patients peuvent souffrir des complications plus graves, y compris le saignement interne ou les inflammations dans la muqueuse de l’estomac. Quelques patients peuvent développer une pneumonie et des nausées et / ou des vomissements. Les caillots sanguins, qui peuvent être mortels, surviennent chez moins de 1% des patients.

  • Risques inhérents de la chirurgie bariatrique

La sleeve gastrique peut engendrer la mort bien que les complications menaçant la vie soient extrêmement raresIl n’y a pas deux patients identiques et deux patients n’auront pas le même niveau de risque.