La plastie abdominale , ou l’ abdominoplastie correspond à une intervention chirurgicale qui se pratique sur les hommes et les femmes, qui souhaitent éliminer l’excès de peau ou de graisse flaccide qui a perdu sont tonus et sa réactivité et qui se situe au niveau de l’abdomen ou le bas ventre et s’étend même jusqu’aux hanches.

Quand-t-est ce que je peux envisager une abdominoplastie ?

Lorsqu’il s’agit du traitement de l’abdomen, l’acte chirurgical effectué est appelé lipectomie abdominale ou abdominoplastie. Dans ce cas, la peau en excès est éliminée et les muscles retrouvent leur tonicité améliorant ainsi le contour du corps.

Abdominoplastie à haute tension supérieure
Abdominoplastie à haute tension supérieure

 

L’abdominoplastie produit une cicatrice transversale au niveau du bas de l’abdomen qui peut même s’étendre pour aller jusqu’à  la hanche. Certaines cicatrices et vergetures en dessous du nombril peuvent disparaître avec la peau et la graisse enlevée.

Après la chirurgie , il n’est pas recommandé pour les femmes  d’envisager une grossesse car cela peut avoir une influence sur les résultats.

Chez les patients qui suivent des régimes alimentaires et qui ont de grandes quantités de tissu adipeux ou de peau relâchée qui manque d’élasticité des complications pendant et après la chirurgie sont possibles s elles abandonnent leur régime alimentaire.

Les détails de la chirurgie

La durée de cette chirurgie s’étend de 2 à 4 heures en fonction de chaque cas. Au cours de l’abdominoplastie une incision est faite au niveau du pubis (où va la cicatrice), au niveau du pli abdominal inférieur, la peau et l’excès de graisse sont enlevés et  les muscles sont traités pour définir le contour et la tonicité de la paroi abdominale.

Enfin, nous procédons à suturer la peau, laissant le tube de drainage pour empêcher l’accumulation de fluides. Habituellement, le patient est hospitalisé 1 à 2 jours à la clinique. Elle est généralement réalisée sous anesthésie générale

Il est important d’informer votre chirurgien plastique sur l’utilisation des médicaments (contraceptifs, aspirine, etc.), également sur les maladies (les troubles digestifs, la grippe, etc.) qui peuvent influer les bons résultats de cette plastie.

Si vous avez décidé de subir cette intervention chirurgicale, votre chirurgien plastique donnera une série d’instructions pré-chirurgicales sur les aliments que vous devriez manger, vous demandera d’éviter l’alcool et certains médicaments. Si vous fumez il vous préviendra de la nécessité d’éviter le tabac au moins 2 semaines avant la chirurgie.