Petits seins , quelle solution doit-t-on adopter ? Pourquoi certaines femmes ont elles de petite poitrine ? Chez une femme, la poitrine est un véritable symbole de séduction. Cependant, toutes les femmes ne sont pas égales face au volume mammaire . En effet, certaines d’entre-elles peuvent souffrir de malformations comme les seins très petits voire absents. Nous vous éclairons sur les pathologies liées à la taille de la poitrine. Quelles en sont les causes ? Quelle est la plus petite taille de poitrine ? Et quelles sont les solutions possibles pour avoir de gros seins ?
Femmes petits seins : Facteurs qui déterminent la taille
Il est important de comprendre que la taille des seins est déterminée principalement par des facteurs génétiques. Cela signifie que les femmes ont des seins de tailles différentes en raison de la façon dont leur corps se développe naturellement. En outre, il est de noter que les femmes avec un sein trop petit peut être influencé par divers facteurs tels que l’hérédité, la nutrition, le poids, les hormones et l’âge.
Hypoplasie ou aplasie , c’est quoi ?
La notion d’hypoplasie, est liée à un volume mammaire trop petit par rapport à morphologie générale d’une femme. En cas d’absence totale de volume des seins, il s’agit du phénomène d’aplasie.
Quels symptômes de l’hypoplasie/aplasie ?
Les termes d’hypoplasie et d’aplasie font référence à des phénomènes fréquents qui affectent 10% des femmes, toutes causes confondues.
Hypoplasie
Chez une femme, une poitrine plate ou particulièrement peu développée est un signe de malformation dite « hypoplasie mammaire » qui se définie comme un développement anormalement petit de la glande mammaire ». En effet, il s’agit d’un insuffisant volume de la poitrine en comparaison avec la morphologie d’une femme. Malgré qu’une telle pathologie soit associée à une puberté normale elle parfois associée à une ptôse mammaire, soit un affaissement des seins. Dans le cas d’une hypoplasie, la glande mammaire est normale mais serait faiblement développée.
Aplasie
Par rapport à l’hypoplasie, le phénomène d’aplasie se caractérise par une absence des seins ainsi qu’un un défaut total de la glande mammaire. Quant au mamelon, il est parfois de petite taille voire inexistant. L’absence de la poitrine, est le plus souvent bilatérale mais du fait de certaines pathologies tel que le syndrome de Poland, elle apparait de façon unilatérale.
Petits seins , quelles sont les causes ?
Pourquoi certaines femmes ont elles de petits seins ? Les petits seins peuvent être liés à l’hypotrophie mammaire, qui est caractérisée par un développement insuffisant des seins. En effet , l’hypotrophie mammaire peut conduire à des seins anormalement petits ou asymétriques et peut être congénitale ou acquise. Cependant , les causes responsables d’une hypoplasie mammaire sont notamment une maladie génétique ou une exposition à des substances toxiques au stade embryonnaire, après une perte de volume de la glande mammaire, suite à une grossesse ou un important amaigrissement.
Quelles complications ?
Complications psychologiques
Les seins sont associés à la féminité. Ainsi, une malformation ou un insuffisant volume mammaire ne peut être suivi que de répercussions psychologiques dés l’adolescence et à un âge adulte en forme de complexes psychologiques, une mauvaise estime de soi ainsi que la perte de confiance en soi.
Allaitement
Une très sévère aplasie, constitue un frein à l’allaitement. S’il s’agit d’une hypoplasie de la glande mammaire, la poitrine va grossir et l’allaitement est souvent fréquent.
Quelle solution pour une petite poitrine ?
La voie chirurgicale constitue l’unique solution pour les femmes qui ont une petite poitrine. En effet , une augmentation du volume mammaire corrige le problème de l’ hypoplasie ou une aplasie. D’ailleurs, les traitements hormonaux sont en réalité inefficaces. L’opération consiste en une correction des symptômes physiques ainsi qu’une amélioration souvent remarquable de l’estime de soi de la patiente.
Les solutions pour résoudre le complexe de seins petits
En pratique, il existe trois méthodes envisageables:
- Le lipofiling mammaire,
- La pose de prothèses mammaires en gel de silicone ou en sérum physiologique,
- La technique composite qui utilise un petit implant en silicone et une injection de la graisse autologue.